Dossiers techniques

Gas.be distribue un certain nombre de manuels pratiques consacrés aux installations intérieures de gaz naturel et destinés aux professionnels gaz. En tant que membre de Cerga, vous bénéficiez d'une réduction sur ces publications.

Gas.be distribue des manuels pratiques dédiés aux installations intérieures au gaz naturel et destinés aux professionnels du secteur du gaz. Voici un bref aperçu et une description de ces dossiers techniques. 

Document de référence Installations intérieures alimentées en gaz naturel et placement des appareils d’utilisations 

Ce document de référence de 236 pages contient les prescriptions pour les  installations intérieures neuves ou parties neuves d’installations intérieures alimentées en gaz naturel dont la pression maximale de service (MOP) est de 100 mbar et dont le diamètre nominal des canalisations est inférieur ou égal à DN 50. Il contient également des prescriptions sur l’évacuation des produits de combustion, l’amenée d’air comburant et la ventilation des espaces d’installation pourvus d’appareils à gaz, qui ne sont pas visés par NBN/DTD B 61-001 et NBN/DTD B 61-002. 

Document de référence Chaudières à CC < 70 kW 

Ce document de référence de 168 pages contient les prescriptions pour les chaudières de chauffage central dont la puissance nominale est inférieure à 70 kW. Ces prescriptions traitent l’espace d’installation, l’amenée d’air et l’évacuation des produits de combustion. 

Manuel Monteur gaz 

Ce manuel de 172 pages comprend les connaissances de base qui sont indispensables pour chaque monteur réalisant des installations sûres et étanches de tuyaux jusqu’à un diamètre nominal maximal de DN 50 alimentées à une pression allant jusqu’à 100 mbar ainsi que le placement sûre des appareils à gaz domestique jusqu’à 70 kW. Ce manuel a été développé dans le cadre de la formation Cerga "Monteur gaz" de 16 heures.

Dossier technique: La rénovation des cheminées 

Dans notre pays, on recense toutefois toujours près de 500.000 maisons et appartements sans possibilités de remplacer une ancienne chaudière atmosphérique par un appareil à condensation au gaz, plus sophistiqué. Un appareil à condensation pose des exigences spécifiques en termes d’évacuation des gaz de combustion et de ventilation du bâtiment. Les cheminées existantes satisfont rarement aux prescriptions en matière de résistance aux condensats, d’étanchéité lors de l’évacuation des gaz de combustion en surpression et de diamètres adaptés. C’est pour cette raison que Cerga a rédigé, en concertation avec les fabricants d’appareils au gaz et de cheminées, un dossier proposant des solutions techniques pour cette problématique des cheminées.