08.10.2024

Smart dHYstrict : l'hydrogène, clé des solutions énergétiques locales durables

Gaz renouvelablesHydrogène

À Turnhout, le projet transfrontalier « Smart dHYstrict » a été lancé. Il vise à déployer l'hydrogène dans les systèmes énergétiques locaux afin de rendre l'approvisionnement en énergie plus durable en Belgique et aux Pays-Bas.

Le projet transfrontalier « Smart dHYstrict » a été lancé à Turnhout. Le projet se concentre sur le déploiement de l'hydrogène dans les systèmes énergétiques locaux, dans le but de promouvoir un approvisionnement énergétique plus durable en Belgique et aux Pays-Bas.

Qu'est-ce que Smart dHYstrict ?

Le projet, financé par Interreg Flandre-Pays-Bas, rassemble des partenaires belges et néerlandais pour étudier comment l'hydrogène peut être utilisé de manière rentable dans l'environnement bâti. Deux sites pilotes, le Green Energy Park à Zellik (BE) et un site industriel de VDL dans le Brabant du Nord (NL), servent d'environnements d'essai. Ces sites étudient comment l'énergie produite localement peut être stockée sous forme d'hydrogène, qui peut ensuite être utilisé pour réduire la charge sur le réseau électrique.

Au Green Energy Park, un système énergétique à petite échelle est en cours de développement dans le « Smart Village Lab », reliant la production et la consommation d'hydrogène à travers un réseau de distribution. Dans le Brabant-Septentrional, l'accent est mis sur un micro-réseau « pauvre en réseau » qui fonctionne en grande partie indépendamment du réseau électrique, en stockant l'énergie sous forme d'hydrogène.

Objectif et attentes

L'objectif principal de Smart dHYstrict est de réduire la charge sur le réseau électrique grâce au stockage local de l'énergie et à une consommation intelligente de l'énergie. Le projet travaille avec différentes configurations et solutions hybrides, y compris des pompes à chaleur, pilotées par un système intelligent de gestion de l'énergie (EMS).

Contribution à une Europe intelligente

Smart dHYstrict contribue à l'objectif européen de rendre l'énergie neutre en carbone. La coopération entre les entreprises, les institutions du savoir et les gouvernements vise à intégrer l'hydrogène en tant que moyen de stockage de l'énergie dans les systèmes énergétiques locaux.

Éducation et vision de l'avenir

Le projet vise également à rendre l'hydrogène plus accessible au grand public. Des visites et des ateliers sont organisés pour sensibiliser les entreprises et les gouvernements aux avantages et à la sécurité de la technologie de l'hydrogène.

Smart dHYstrict est une initiative importante qui ouvre la voie à un avenir plus durable avec l'hydrogène comme vecteur énergétique essentiel.

Outre VDL Klima (NL) et Green Energy Park (BE) - les partenaires dans lesquels les living labs seront construits - le consortium Smart dHYstrict se compose des développeurs de technologies Solhyd (BE) et NEWES (NL), des organisations de connaissances The Vrije Universiteit Brussel (VUB) et Gas.be (BE), des opérateurs de réseaux de distribution Fluvius (VL) et Enexis (NL), de l'entreprise de haute technologie Priva (VL,NL) qui développera l'EMS et du coordinateur du projet WaterstofNet (VL,NL).

Rôle de Gas.be

Gas.be apporte son expertise en matière de (bio)gaz et de mélanges avec de l'hydrogène au projet Smart dHYstrict. Elle examine l'impact sur les installations intérieures, le fonctionnement et les performances de différents types d'appareils et étaye ses conclusions par des résultats objectifs.

Smart dHYstrict a été financé dans le cadre du programme Interreg VI Flandre-Pays-Bas, le programme de coopération bénéficiant du soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Partagez cet article via