En tant qu'installateur Cerga, ne suis-je pas à proprement parler à la fois juge et partie ?

Un professionnel Cerga conçoit une installation de gaz et l'exécute sur base de son habileté professionnelle et de sa connaissance des normes. Il ne la réalise pas puis la « contrôle » ensuite: il la réalise directement dans les règles de l'art.

L'installateur Cerga déclare qu'il a réalisé l'installation de manière conforme. Seul un organisme de contrôle agréé peut effectuer un contrôle.

Pour faire une comparaison: lorsque quelqu'un plante des pommes de terre pendant son temps libre, il ne les plante pas pour contrôler ensuite son travail et voir si les pommes de terre sont au bon écartement et à la profondeur correcte.

Il en va de même avec le professionnel Cerga: il exécute l'installation directement de manière correcte, en toute sécurité et dans les règles de l'art.

Important: qu'une installation soit ensuite contrôlée ou non par un organisme de contrôle ne fait aucune différence pour la responsabilité: l'installateur reste dans tous les cas responsable du travail qu'il a exécuté ou a fait exécuter par son personnel.