Utilisation rationnelle de l'énergie et primes

Le secteur gazier a été un des premiers secteurs industriels à promouvoir l'utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) chez tous ses utilisateurs. Notamment par la création de labels de qualité pour les appareils tels que HR+ et HR TOP et par l'attribution de ses propres primes.

Depuis longtemps une préoccupation de l'industrie gazière

L'industrie belge du gaz naturel n'a pas attendu que la préoccupation en matière de développement durable et de choix énergétiques appropriés entre dans le domaine public pour promouvoir les économies d'énergie et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie. Déjà en 1939 avec le lancement du label AGB, il était question de qualité et d'appareils économes en énergie.

Le message URE a souvent occupé une place centrale dans la commercialisation des entreprises gazières.

HR+ et HR TOP: labels de qualité

Dans un contexte de crise de l'énergie, le secteur gazier a été en 1982 un des premiers secteurs industriels du pays à promouvoir l'URE chez tous les utilisateurs.
Ceci s'exprime par le lancement du label HR (Haut Rendement), suivi en 1996 du label HR+. L'ARGB soutient également le développement des chaudières ménagères à condensation et a créé en 1998 le label HR TOP.
Tous les équipements performants que le secteur gazier à promu consomment moins d'énergie et livrent pourtant la même quantité de chaleur.
Consultez la liste des fabricants pour avoir une vue d'ensemble des appareils qui portent ces labels.