Missions et tâches

L'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB) est responsable des aspects techniques en relation avec le gaz naturel, parmi lesquels la promotion de la sécurité et du bon fonctionnement des installations au gaz naturel chez les clients. L'ARGB réalise ceci entre autres par l'agréation d'installateurs professionnels de gaz naturel sous le label de qualité Cerga.
En outre, l'ARGB se charge, en collaboration avec les opérateurs, de la promotion du gaz naturel.

Activité concernant les aspects techniques du gaz naturel

L'ARGB a été fondée en 1877 pour étudier les problèmes techniques communs de l'industrie gazière belge.
De nos jours, elle est chargée des aspects techniques en relation avec le gaz naturel et en particulier de la promotion de la sécurité et du bon fonctionnement des installations au gaz naturel en aval du compteur à gaz chez les clients.
Ceci se fait via:

  • l'agréation des installateurs professionnels de gaz naturel via le label Cerga,
  • des essais sur les appareils et accessoires à gaz,
  • la gestion des marques HR+ et HR TOP attribués par la Collectivité du gaz,
  • des actions URE,
  • l’attribution de la marque AGB,
  • la formation,
  • l'information,
  • la participation active à l'élaboration de règlements et normes.

Certaines missions de l'ARGB sont exécutées en collaboration avec les autorités.

Opérateur sectoriel

Dans le cadre de la loi sur la normalisation, l'ARGB a été reconnu par le Conseil d'administration de la NBN comme opérateur sectoriel pour les domaines B441 « Gaz naturel appareillage auxiliaire » et B442 « Gaz naturel installations intérieures.
L'ARGB remplit son rôle d'opérateur sectoriel conformément aux points d'attention, aux besoins et aux attentes qui se manifestent sur le marché belge. Elle suit en particulier l'évolution des normes européennes concernant l'appareillage auxiliaire et les installations intérieures pour le gaz naturel et leur transposition dans le droit belge. Elle coordonne également la révision des normes existantes dans les domaines concernés.

Promotion de l’image du gas naturel

En collaboration avec les opérateurs gaziers, l'ARGB assure également la promotion de l'image du gaz naturel par une communication institutionnelle (TV, radio, presse, parrainage, participation à des foires nationales, des brochures, la collaboration avec la Collectivité du gaz...), et si nécessaire, pour la défense active de cette image (l'agressivité du secteur pétrolier, notre plus grand concurrent, exige une vigilance particulière).

Membres de l'ARGB

L'ARGB est une association de personnes qui regroupe deux catégories de membres: les membres actifs et les membres adhérents.
L'ARGB est elle-même membre de différentes associations internationales.