Gas.be
Accessoires
Le laboratoire Accessoires de Gas.be contrôle si des accessoires pour installations intérieures sont conformes aux exigences pour une sécurité optimale.
Tests à haute température
La normalisation belge a développé une philosophie de sécurité qui diffère de celle de nos pays voisins. C'est ainsi que tout le matériel d'une installation intérieure doit être résistant aux températures élevées (RHT « Résistant Haute Température »). Ceci est pour ainsi dire la clé de voûte de la sécurité des installations intérieures au gaz.
La « résistance haute température » est également d'application en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais sous une forme modifiée.
Le principe est simple. En cas d'incendie dans une habitation, le gaz naturel ne peut pas contribuer à une extension de l'incendie et certainement pas conduire à une explosion éventuelle de gaz. On obtient ce résultat en rendant résistants aux hautes températures tous les éléments de l'installation intérieure jusqu'au robinet de l'appareil à gaz.
A 650°C, la fuite de gaz ne peut pas être supérieure à 150 l/h. Au-dessus de cette température, le gaz naturel s'enflammera de lui-même et il n'y a plus de risque d'explosion en cas de fuite de gaz.
Depuis des années, le labo de Gas.be est le seul labo en Belgique à réaliser ces essais.
Interlocuteur
Olivier Thibaut
Tél : +32 2 383 02 59
Fax : +32 2 380 87 04
Courriel : olivier.thibaut@gas.be