A propos de l'ARGB

L'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB) réunit les gestionnaires de réseau de distribution actifs en Belgique.
Nous veillons sur la sécurité et le bon fonctionnement des installations au gaz naturel chez l'utilisateur, notamment en étant garants de l'agréation des installateurs de gaz naturel professionnels sous le label de qualité Cerga.

Tâches de l'ARGB

La mission et les tâches de l'ARGB comprennent d'une part le soin pour les aspects techniques en relation avec le gaz naturel, parmi lesquels la promotion de la sécurité et du bon fonctionnement des installations au gaz naturel chez les clients. D'autre part, l'ARGB est responsable, en collaboration avec les opérateurs, de la promotion du gaz naturel.

Structure de l'ARGB

La structure de l'ARGB comprend deux groupes: le Groupe Communication et le Groupe Applications et Sécurité. Ils définissent les programmes de travail de l'ARGB.

Nos membres

L'ARGB comprend deux sortes de membres: les membres actifs et les membres adhérents.

Laboratoires

L'ARGB dispose de trois laboratoires pour tester et analyser des appareils, matériaux pour installations intérieures et le gaz naturel lui-même.

Utilisation rationnelle de l'énergie et primes

Le secteur gazier a été un des premiers secteurs industriels à promouvoir l'utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) chez tous ses utilisateurs. Notamment par la création de labels de qualité pour les appareils tels que HR+ et HR TOP et par l'attribution de ses propres primes.

Collectivité du gaz

La Collectivité du gaz est une collaboration active entre les fabricants-importateurs d'appareils à gaz et les professionnels du gaz. Le but est de développer des appareils performants, totalement adaptés aux besoins des utilisateurs.

Degrés-jours

Les degrés-jours sont un critère permettant d’évaluer le froid pour une période. Ils sont utilisés pour estimer la consommation des installations de chauffage, sont utiles pour la facturation et pour la normalisation des émissions de gaz.