Label Cerga: uniquement le gaz naturel

Procédure en différentes étapes pour obtenir le label de qualité Cerga pour les installateurs de gaz naturel.

En 5 étapes vers le label Cerga pour le gaz naturel

  1. Les responsables techniques suivent la formation de base Cerga dans un centre de formation agréé.  Cette formation est constituée de 48 heures de leçons et 4 heures d'évaluation. Elle coûte 745 euros
  2. Les monteurs gaz suivent la formation Cerga "Monteur gaz" ou participent avec succes au test d'exemption pour la formation Cerga "Monteur gaz".
  3. Envoyez un ensemble de trois documents à l'ARGB:
  4. Si votre demande est en ordre, le secrétariat de l'ARGB vous demande ce qui suit:
    • liste d'installations au gaz naturel: envoyez une liste d'au moins 5 adresses où vous avez travaillé sur une installation au gaz durant les 18 derniers mois, avec une description de chaque installation
    • droit d'inscription: les entreprises avec max. 5 personnes qui travaillent sur des installations gaz, paient la facture pour le droit d'inscription de 330 euros + 21% TVA = 399,30 euros sur le compte 310-1802528-63 de l'ARGB
  5. Après réception du droit d'inscription, un organisme de contrôle agréé contrôlera deux installations choisies arbitrairement.
  6. Ces installations s'avèrent conformes ? Félicitation: vous recevez votre label de qualité Cerga et votre numéro Cerga.

Que se passe-t-il en cas de problèmes avec les contrôles par échantillonnage ?

Il est possible que l'organisme de contrôle constate lors du contrôle de vos installations que certaines choses ne sont pas conformes.
Ceci ne signifie pas que l'ARGB va simplement refuser votre demande. Le Comité technique de Cerga prévoit des procédures afin que vous puissiez quand même obtenir le label de qualité Cerga.

Dans certains cas, le Comité technique de Cerga décidera cependant de donner un avis négatif et de ne pas vous attribuer de label Cerga.
Cerga est un label de qualité et l'ARGB doit veiller strictement à la qualité des installateurs Cerga.

Prolongation annuelle

Vous devez faire prolonger à nouveau chaque année votre numéro Cerga. Un installateur Cerga doit en effet suivre les évolutions les plus récentes et montrer qu'il continue de livrer un travail de qualité.